Aller au contenu principal
Fermer

Hong Kong-Le Parlement entame le vote du texte sur l'hymne chinois
information fournie par Reuters 04/06/2020 à 07:46

HONG KONG, 4 juin (Reuters) - Le vote du projet de loi controversé criminalisant l'outrage à l'hymne national chinois a commencé jeudi au Conseil législatif de Hong Kong, dans un contexte d'inquiétudes croissantes sur la volonté de mainmise de Pékin sur le territoire semi-autonome.

Des militants pro-démocratie se sont rassemblés devant le siège du Parlement local en signe de protestation.

Ce texte, dont le vote définitif est attendu dans la journée, prévoit que "toutes les personnes et organisations" doivent respecter et honorer l'hymne national chinois, et le jouer ou le chanter dans des "occasions appropriées".

Les contrevenants risquent des peines allant jusqu'à trois ans de prison ainsi que des amendes dont le montant pourrait atteindre 50.000 dollars de Hong Kong (près de 5.800 euros).

Faisant une entorse à leur traditionnelle neutralité politique, les banques HSBC HSBA.L et Standard Chartered

STAN.L ont apporté leur soutien à ce projet de loi mercredi.

Après avoir été freinées par la crise sanitaire liée au coronavirus, les manifestations pro-démocratie ont repris dans l'ancienne colonie britannique dans le sillage de la présentation par la Chine d'un projet de loi de sécurité nationale destiné à lutter contre les activités sécessionnistes, subversives et terroristes ainsi que contre les ingérences étrangères.

Les habitants de Hong Kong s'inquiètent de voir Pékin limiter les libertés et l'autonomie de ce territoire, l'un des principaux pôles financiers du monde.

Ce vote intervient alors que les habitants s'apprêtent à rendre hommage aux victimes de la répression meurtrière du mouvement démocrate de Tiananmen, le 4 juin 1989 à Pékin en allumant des bougies partout à travers la ville.

(Clare Jim, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

1 194,500 GBX LSE -0,08%
1 804,000 GBX LSE -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...